Accueil Magasin Marchés Produits Producteurs Liens Photos E-shop Boucherie Charcuterie Biologique La Bouch’Bio

10 BONNES RAISONS DE MANGER BIO!

Manger bio, oui, mais pourquoi? Prenez une décision éclairée face à vos choix alimentaires en considérant ces 10 arguments.

Pour le goût

La nourriture biologique goûte bon. Parce qu'ils sont produits " à leur rythme " (sans engrais de synthèse), les aliments bio ont acquis tous les éléments nutritifs du sol à la vitesse qui leur est propre, ce qui leur donne de bonnes chances d'être très goûteux. Souvent, les produits bio et locaux sont récoltés la journée même de la livraison ou la veille. Ceci assure un maximum de goût car les fruits et les légumes sont récoltés à maturité. Les aliments produits dans les sols fertiles, riches et équilibrés sont meilleurs au goût, ils ont plus de valeur nutritive et procurent une meilleure satiété.

La certification biologique : des normes strictes

La certification biologique vous assure que les produits que vous mangez rencontrent les normes de production sans intrants chimiques.

La production biologique réduit les risques pour la santé .

Plusieurs produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle ont été approuvés sans évaluation suffisante des effets à long terme. Le cas du DDT en est un bon exemple. On sait aujourd'hui que plusieurs cancers et autres maladies sont causés par des produits chimiques dont on se sert en agriculture depuis 50 ans. De plus, certaines allergies alimentaires ont aussi été liées à l'ingestion de résidus de pesticides et de certains additifs alimentaires. Les organismes génétiquement modifiés sont des plantes (ou autres espèces) dont on a modifié la séquence génétique pour y introduire les gènes provenant d'un organisme d'une tout autre espèce. Les semences ainsi modifiées  sont dites " transgéniques ". Leur utilisation est interdite en agriculture bio. L'absence d'études indépendantes à long terme  concernant l'impact des OGM sur la santé laisse planer un doute. Les produits bio constituent une façon d'exclure les OGM de notre alimentation.De plus, des études démontrent que certains aliments bio contiennent plus d'éléments nutritifs que les produits conventionnels. La production biologique représente donc une voie pour éviter des problèmes de santé liés à la nourriture.

La nourriture biologique protège la santé des enfants

Les enfants sont beaucoup plus sensibles aux pesticides que les adultes comme le démontrent plusieurs études scientifiques. Les choix alimentaires des parents ont un impact déterminant sur la santé de leurs enfants.

Les méthodes d'agriculture biologique régénèrent le sol

Le sol est à la base de la chaîne alimentaire. L'utilisation intensive de produits chimiques et la monoculture sont des pratiques qui causent l'érosion et l'appauvrissent des sols en détruisant les micro-organismes. Les pratiques de l'agriculture biologique sont basées sur la diversité des cultures et les procédés naturels de fertilisation comme l'usage des composts pour bâtir et maintenir la fertilité du sol.

Les fermes biologiques protègent l'eau

Les pratiques agricoles biologique protègent et conservent l'eau. Entre autres, elles éliminent l'utilisation des produits chimiques de synthèse qui polluent les cours d'eau et les nappes phréatiques.

Les fermes biologiques respectent la diversité de la faune

Les producteurs bios sont souvent des promoteurs actifs du maintient de l'équilibre de la nature. Les brise-vent, les rotations, la préservation des terres humides, la pollinisation par les insectes, la culture diversifiée sont toutes des pratiques utilisées en agriculture biologique qui aident à préserver la bio-diversité La disparition de variétés de cultivars est une des préoccupations criantes des producteurs biologiques et des biologistes. Plusieurs fermes biologiques récoltent et collectionnent les semences et plantes qui ne sont pas privilégiées par les multinationales. En préservant les variétés plus rares et en évitant la monoculture, on contribue à un écosystème mieux balancé.

L'agriculture biologique protège les ouvriers agricoles

Les ouvriers agricoles des fermes conventionnelles travaillent régulièrement avec des produits chimiques toxiques. Ils sont les victimes de nombreuses maladies " industrielles "que l'on identifie de plus en plus. Les fermes biologiques minimisent ce risque en éliminant l'utilisation des pesticides et autres produits dangereux.

L'agriculture biologique contribue à la sauvegarde des communautés rurales

L'agriculture industrielle a dramatiquement réduit le nombre d'exploitations agricoles. Étant donné que la majorité des fermes biologiques sont indépendantes et de petite taille, l'agriculture biologique représente une des rares stratégies possibles et viables pour la survie des communautés dans les campagnes. Source : JardinDesAnges.com
Copyright - labouchbio.com-2017